Les plus belles maisons à louer avec Un mas en Provence

Questions à Marie Madeleine Nelson, Directrice de l'agence Un mas en Provence par le magazine Belles maisons à louer

Quels biens proposez vous et où?
Nos biens vont du mas restauré, à la bastide de caractère,  au petit château ou pavillon de chasse. Ils sont sélectionnés selon des critères rigoureux pour une clientèle exigeante en recherche de charme et de modernité. 

Nous avons un large portefeuille de propriétés aux prestations multiples dans les Alpilles et le Luberon, mais aussi dans les régions voisines telles la Camargue.

Quelle est votre clientèle?
En majorité des Français surtout des parisiens pour la période estivale, mais aussi des étrangers : Belges, Suisses ou Anglais. Il s'agit d'une clientèle aisée venant du monde de la finance, des professions libérales et quelques personnalités. 

Le secteur n'a pas souffert de la crise économique cet été. Pour deux raisons, une excellente météo et le désir de découvrir notre région avant une acquisition.

La location entraîne-t-elle plus de ventes pour votre agence?
Bien sûr. Il est fréquent qu'un séjour en Provence donne envie au locataire d'acheter. Même si notre clientèle d'acheteurs reste plus internationale et anglophone et un peu plus âgée que nos locataires : en effet ce sont souvent des quinquagénaires achetant une résidence secondaire qui deviendra une résidence principale. Il n'en reste pas moins que c'est une part de marché non négligeable.

Quelles tendances se dégagent autour de la location?
La demande de plus en plus de services : réservations de restaurants, opéras, coach sportif, chef à domicile, masseur. Nous faisons appel à des prestataires compétents et reconnus pour cette clientèle souhaitant souvent rester anonyme. Cet été, il a fallu assurer la visite de la région aux membres d'une famille royale dans la plus grande discrétion. 

L'autre tendance est la réduction des séjours qui sont plutôt d'une semaine ou deux, avec l'envie de profiter de plusieurs lieux de vacances, de partie plus souvent, et d'y consacrer moins de budgets. En été, nos tarifs vont de 2 000€ la semaine à 40 000€ et plus, selon le type de propriété et prestations. La qualité du confort et des prestations est primordiale, et nous sensibilisons les propriétaires aux futures exigences des locataires.

Belles maisons à louer, octobre 2009