Logo de l'agence immobilière Un Mas en Provence

Une période salutaire

​Marie-Madeleine Nelson (Un Mas en Provence Immobilier) explique avoir "deux activités bien scindées, avec d'un côté les ventes et de l'autre les locations saisonnières. Côté ventes, 45% de l'activité se concentre de Mai à fin Septembre, contre 25% au printemps et 15% en hivers. En ce qui concerne les locations saisonnières, les demandes s'étalent entre la mi-Février et fin Juin, avec un pic entre fin Février et fin Avril".

"Le rythme des visites est très irrégulier en hiver, estime Marie-Madeleine Nelson. Décembre n'apporte en effet que peu de visites, mais celles-ci recommencent vers la fin janvier. En revanche, la mise en vente des propriétés se fait surtout à l'automne et en hiver, ce qui nous permet de préparer efficacement la haute saison". 

"Il y a donc nettement moins d'activité entre le 15 Novembre et le 15 Janvier, même si nous rencontrons parfois des exceptions! Nous en profitons pour finaliser nos dossiers techniques de vente et faire de la prospection, cette période est en fait salutaire pour notre activité, qui est somme toute toujours assez saisonnière. Il y a, enfin, toujours un report de la clientèle qui est venue pendant l'été en location, mais en général la réflexion est assez lente à mûrir. Le cas idéal, que nous avons déjà rencontré, est quand le client demande à acheter la propriété qu'il à louée auparavant!".